Archives

Edition 2011 : le mot du président

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous présente aujourd’hui le fruit de notre travail. Mais c’est aussi, avouons le, avec énormément de soulagement.

Constituer un tel recueil s’est avéré un travail de longue haleine. Nous avons lancé ce projet avec enthousiasme, certain que cette énergie suffirait à elle seule à faire le boulot ! Avec le temps, nous avons pris conscience de notre naïveté et de notre amateurisme et c’est finalement avec soulagement que nous avons achevé non sans peine cet ouvrage !!!
Dans les derniers temps, nous avons dû composer avec des réalités économiques qui étaient bien loin de nos modes de fonctionnement de grimpeurs insouciants !… Nous reviendrons un peu plus loin sur ces aspects financiers qui ont eu aussi leur part dans le lancement de ce projet…

La rédaction d’un tel ouvrage, ne peut être, vous vous en doutez bien,qu’un travail d’équipe.
Le projet a été lancé sous l’égide du Comité Départemental Isère de la FFME et porté par un comité de pilotage. C’est donc une œuvre collective et c’est bien tout un groupe qui a travaillé, au cours de ces cinq dernières années, chacun en fonction de ses disponibilités et de ses compétences propres.

Les principaux artisans, animateurs du projet et rédacteurs de nombreux textes :
Arnaud Becker, Hervé Rondeau, Claude Vigier et François Chopard
Le Comité de Pilotage : Arnaud Becker, Christophe Bellin, Laurent Bléteau, François Chopard, Jean Christophe Dimanche, Camille Meyer, Ludovic Pin, Hervé Rondeau, Claude Vigier.
Une bonne partie du recueil des infos : Lilya Yankova.
Les corrections et relectures : Sabine Bléteau et Jean Marc Chenevier.`

Enfin les illustrations et la conception graphique ont été l’œuvre de professionnelles rémunérées (Camille Meyer et Stéphanie Rambure) et qui ont travaillé sans compter à tel point qu’on ne peut s’empêcher de les considérer comme membre à part entière du staff bénévole !

Au cours de ces années de travail, nous avons bien évidemment sollicité bon nombre d’équipeurs grimpeurs du département afin de récolter toutes les informations sur le fruit de leur travail d’équipement. Ils réalisent ce dernier le plus souvent bénévolement, aidés financièrement uniquement pour l’achat du matériel (et encore pas toujours !!!). En faire ici la liste serait trop long. Nous avons tenté d’oublier personne dans les remerciements en fin d’ouvrage ! Mais à tous nous tenons à dire un grand merci. Ce topo ne peut que leur être dédié, car sans eux, nous n’aurions pas grand-chose à topographier !!!

ET LA SUITE ?…

Outre la volonté partagée d’offrir aux grimpeurs un bel ouvrage mettant en valeur les sites du département, c’est la nécessité de trouver d’autres recettes pour le Comité Départemental qui a présidé au lancement du projet de topo fédéral.
Aujourd’hui, au delà des aides publiques (encore indispensables !) qui nous sont accordées, et pour permettre à nos projets de se développer, nous espérons trouver par le biais du topo une autre source de financement. Il s’agit, pour le Comité Départemental FFME 38, de disposer de moyens suffisants pour assurer son rôle central dans l’équipement et la gestion des Sites Naturels d’Escalade (SNE) en Isère. Tous les bénéfices de la vente de ce topo sont donc destinés à soutenir l’action du CD FFME 38  concernant la gestion des SNE (défense de l’activité, entretien et développement des sites…). Cela passe notamment par la pérennisation du poste salarié qui assure toute la gestion technique et administrative des sites conventionnés sur le département.
Afin de pouvoir assurer le suivi de cet objectif, le CD s’est doté d’une commission de suivi du topo. Cette commission se compose de membres élus par l’assemblée générale. Son rôle est à la fois technique et financier. D’un point de vue technique elle assurera la mise à jour du topo par le biais d’un blog spécialement dédié (http://topo-escalade-isere-ffme.fr/ ) et la préparation des prochaines éditions. D’un point de vue financier c’est elle qui aura en charge la distribution du topo. Elle rendra compte au bureau, des négociations avec les distributeurs, du suivi des ventes et des recettes engendrées. Le bureau consultera cette commission pour l’affectation de ces recettes.
En espérant que cet ouvrage répondra à vos attentes, je vous dis « Bonne grimpe !!! »

François CHOPARD
Président du CD 38 FFME