Avertissement

Les sites présentés dans ce topo ne sont pas tous conventionnés. Pour certains, l’équipement s’est fait de manière informelle, sans demande d’autorisation. Leur utilisation résulte donc d’une tolérance qui reste fragile et sujette aux risques d’interdictions pour des raisons diverses, telles que gêne des propriétaires, problème de responsabilité, mesure de protection de la nature, incompatibilité d’humeur…

Des efforts sont faits pour tenter de régulariser tout cela et résoudre, avant qu’ils ne soient ingérables, les problèmes liés à la pratique de l’escalade et aux grimpeurs (ne les oublions pas ceux là, parce que certains, un tantinet irresponsables, ne nous facilitent pas vraiment la tâche…).

NOUS VOUS INVITONS, CHERS AMIS GRIMPEURS, À VOUS COMPORTER DIGNEMENT LORSQUE VOUS IREZ SUR UN SITE QUI NE VOUS APPARTIENT PAS ET AUTOUR DUQUEL DES PERSONNES « NON GRIMPEUSES » (ÇA EXISTE !) HABITENT ET DÉSIRENT DE LA TRANQUILLITÉ !

Les sites qui figurent dans notre production sont connus et ont déjà fait l’objet de descriptions dans des topos, des revues ou sur le Web. Bien sûr, les conditions d’accès d’un site peuvent évoluer en fonction de l’intention d’un propriétaire privé ou public (accès interdit ou bien à nouveau toléré). Le Comité Départemental Isère de la FFME se tient à la disposition des propriétaires publics ou privés de terrain sur lequel se tiendrait un site d’escalade. Dans certains cas, la signature d’une convention entre le propriétaire et la FFME permet :

  • À la FFME d’effectuer un suivi régulier du site et de l’entretenir.
  • Au pratiquant de repérer les sites dont la qualité de l’équipement est assurée.
  • Au propriétaire de transférer à la FFME sa responsabilité en tant que gardien du site d’escalade. Dans ce cas, le contrat de responsabilité civile de la FFME sera sollicité en cas de recherche de responsabilité.

Nous relayerons également et rapidement toute information en cas d’interdiction momentanée (aïe !) ou définitive (snif !) de la part de l’un d’entre eux.

Merci de votre attention et bonne grimpe !